Rénover uniquement en réemploi, La Maison des Canaux (France).

© Les Canaux

Si vous vous baladez sur le Bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris, vous avez déjà certainement aperçu La Maison des Canaux. Cette élégante bâtisse, construite en 1882 pour y accueillir l’administration des canaux parisiens, a été libérée de ses occupants en 2010. Elle est ensuite restée à l’abandon pendant quelques années jusqu’en 2017. C’est à ce moment que la Ville de Paris la met à la disposition de l’association Les Canaux pour que celle-ci puisse y établir son siège.

L’association Les Canaux, c’est quoi ?

Créée en 2017 sous l’impulsion de la Ville de Paris, l’association Les Canaux est un acteur central de l’écosystème des entreprises engagées pour une économie sociale, solidaire et circulaire. A travers ses différents métiers (la sensibilisation, l’accompagnement, la création d’opportunités), et en lien avec ses partenaires, elle s’adresse à la fois au grand public et aux professionnels, à Paris et partout en France.

Elle anime la Maison des Canaux, lieu vitrine de l’économie circulaire, qui accueille de nombreux événements gratuits tout au long de l’année (conférences, expositions, marchés de solutions…).

Les Canaux ont aussi été mandatés par Paris 2024 pour contribuer à l’organisation des premiers Jeux solidaires et inclusifs. Sa plateforme ESS 2024 permet ainsi aux entreprises de l’ESS de prendre part au plus grand événement sportif au monde.

Un lieu totem, vitrine du réemploi et de la circularité.

Les travaux de réhabilitation commencent en 2017 et se déroulent en 2 temps. En premier lieu, le réaménagement des espaces intérieurs de bureaux au R+1 et au R+2, qui s’achève en 2017. Puis, dans un second temps,  entre 2020 et 2022, la rénovation énergétique du bâtiment, l’aménagement du rez-de-chaussée et du sous-sol ainsi que la création d’une terrasse extérieure.

© Les Canaux

En accord avec les valeurs et la mission des Canaux, le cahier des charges pour cette réhabilitation est particulièrement ambitieux, ce qui en fait un chantier unique en termes d’exemplarité environnementale et sociale.

95% des matériaux entrants et sortants sont réutilisés ou réemployés.

Sur le plan environnemental, 95% des matériaux entrants sont issus du réemploi et 95% des matériaux sortants sont réemployés sur site ou ailleurs. De cette contrainte, est né un lieu unique, un laboratoire d’idées et d’innovations qui a abouti à la création d’une vitrine du réemploi. Cette rénovation nous prouve qu’il est possible de faire une architecture de grande qualité, attractive et confortable, tout en utilisant des matériaux de seconde main.  

Sur le plan social, la majorité des travaux a été allouée à des entreprises locales d’insertion, permettant à des personnes éloignées de l’emploi de trouver un travail.

Le matériau le plus neutre en carbone sera toujours celui qu'on ne produit pas.

Éviter de produire de nouvelles matières et réutiliser au maximum les matériaux déjà existants est essentiel pour décarboner l’immobilier. Rénover en très bas carbone passe par le réemploi des matériaux.

80% des déchets du territoire parisien sont aujourd’hui liés au secteur de la construction. Face à ce fléau, la rénovation de La Maison est une vitrine exceptionnelle qui redonne ses lettres de noblesse au concept de sobriété. La sobriété telle que mise en œuvre ici n’est pas synonyme d’austérité mais bien d’innovation, d’ingéniosité, de grande qualité esthétique et de confort d’usage.

Qui se cache derrière ce projet unique ?

Derrière cette réhabilitation, se cache un écosystème actif de maitres d’œuvres et d’artisans engagés et innovants qui ont joué le jeu du tout réemploi. Coté architecture, c’est l’agence Grand Huit qui a constitué le groupement d’entreprises et a agi en chef d’orchestre. Apave est intervenu en tant que bureau de contrôle et Tribu Energie comme AMO sur la performance énergétique. On retiendra aussi la collaboration de Bellastock comme Bureau d’études réemploi pour la structure métallique ou encore Travail & Vie pour le curage et la dépose soignée. 

L’association Les Canaux est un interlocuteur privilégié pour tout acteur qui souhaiterait connaitre et intégrer davantage de réemploi dans ses opérations.

Quelques exemples concrets de réemploi dans la Maison des Canaux:

Le meilleur moyen pour comprendre le réemploi de matériaux est de venir visiter la Maison des Canaux. Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire ici. Mais pour vous mettre l’eau à la bouche, vous trouverez ci-dessous quelques exemples particulièrement inspirants.

Sur la terrasse:

  • Les murets en pierres sèches ont été maçonnés par Elips et Travail & Vie à partir de pierres de voirie récupérées à la Matériauthèque de Bonneuil et de pierres issues des démolitions intérieures du bâtiment.
  • La structure métallique est issue d’un chantier de déconstruction d’un ancien hangar industriel de Sequano et Est Ensemble à Bondy.
  • La palissade en bois a été réalisée à partir de portes de caves déposées lors de la réhabilitation de logements sociaux rue de Meaux, à quelques mètres de La Maison des Canaux.

© Mathieu Delmestre

© Mathieu Delmestre

© Mathieu Delmestre

En aménagement intérieur:

  • Au rez-de-chaussée, des cloisons amovibles et acoustiques ont été réalisées à partir de textiles récupérés par Les Résilientes, le studio de design d’Emmaüs.
  • Les revêtements de sols sont aussi issus du réemploi. Studio a par exemple créé des faïences à partir de 50% des terres du site et des dalles granito issues de marches d’escalier de la cité Youri Gagarine à Romainville.
  • Le mobilier est également entièrement upcyclé ou issu du réemploi.

© Mathieu Delmestre

© Mathieu Delmestre

© Les Canaux

Concernant la rénovation énergétique.

L’enveloppe thermique du bâtiment a été particulièrement améliorée, avec pour objectif une réduction des consommations de l’ordre de 50%. Le chantier a également permis de réhabiliter une pratique traditionnelle en Ile-de-France : l’enduit plâtre sur lattis bois. Ce dernier a été utilisé devant un isolant à base de jeans recyclés, le tout mis en œuvre en isolation intérieure du rez-de-chaussée.

Le bureau d’études Switch a mis en œuvre un système de ventilation naturelle permettant le renouvellement d’air de la grande salle d’évènements au rez-de-chaussée. Un système de récupération de la chaleur et une nouvelle chaudière à pellet bois remplaçant le fuel ont également été installés. 

Enfin, un système de récupération des eaux de pluie a été mis en place sous la terrasse, permettant d’alimenter les sanitaires et d’arroser les plantations de la terrasse.