L'histoire derrière Act for real.

Hello, je m’appelle Sandra Lemaitre.

Quand j’étais plus jeune, je voulais devenir architecte. Mais j’ai pris un chemin différent (ce sont des choses qui arrivent) et ai suivi des études de finance… Je ne pourrais vous être donc d’aucun secours pour dessiner les plans de votre future maison ! Après mes études, l’intérêt pour l’architecture n’ayant pas disparu, j’ai rejoint une grande société d’investissement immobilier où j’ai travaillé pendant 5 ans, à Paris et à Berlin. C’était ma façon de me rapprocher d’un monde qui m’avait toujours attiré.

Ces dernières années, j’ai progressivement pris conscience de l’immense impact du secteur immobilier – et de mon travail – sur notre environnement et sur le réchauffement climatique. L’immobilier représente environ 40 % des émissions mondiales de CO2. Au début, je n’arrivais pas à y croire : 40 %, c’était trop pour être vrai. Mais après réflexion, cela semble logique. L’immobilier est omniprésent dans nos vies. Pour nous loger, pour travailler, pour vivre : nous construisons, rénovons, démolissons des bâtiments, nous les chauffons, nous les refroidissons, etc.

L'immobilier doit réduire radicalement son impact sur nos écosystèmes.

Je décide alors de réorienter ma carrière pour que mon travail ne soit plus un accélérateur du réchauffement climatique, mais un moyen d’atténuation et d’adaptation. Pourtant, je ne sais absolument pas quoi faire. Où aller ? Que faire ? Vers qui me tourner ? Quels sont les acteurs qui agissent déjà ? Je réalise que si le défi climatique est une tâche immense, je ne sais pas – concrètement – quelle est notre feuille de route.

Pour obtenir des réponses à ces questions, je décide de quitter mon job et de partir sur les routes d’Europe, à la rencontre de ceux qui travaillent à la mise en œuvre de solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental de notre industrie et la décarboner.

Je me suis également rendu compte que je n’étais pas la seule personne à me poser ces questions et que d’autres personnes recherchaient aussi des réponses concrètes à la décarbonation de l’immobilier et à la réduction de son impact sur nos écosystèmes. Cela valait peut-être la peine de partager les fruits de mes rencontres. L’idée d’Act for real était née.

Mode d’emploi : comment lire Act for real ?

Comment décarboner l’immobilier ? Vaste programme !

Pour répondre à cette question, nous pouvons nous appuyer sur les émissions de carbone d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie. On estime que chaque m2 émettra environ 1 500 kilos de CO2 au cours des 50 ans qui s’écouleront entre la construction et la démolition du bâtiment. Bien sûr, ces chiffres varient en fonction de nombreux critères, mais l’idée est de rester très simple ici pour structurer notre pensée. Ces émissions ne sont pas linéaires. Sur ces 1 500 kilos :

  • Construction : environ 60% soit 900 kilos seront émis au tout début de la vie du bâtiment, lors de sa construction. C’est ce qu’on appelle les émissions de carbone incorporées (embodied carbon). La première moitié de ces 60% concerne le gros-œuvre, c’est-à-dire la construction de l’enveloppe en infra et en superstructure. L’autre moitié concerne tout le reste, c’est-à-dire les travaux de second-œuvre mais aussi les équipements techniques et le mobilier.
  • Exploitation : les 40 % restants soit environ 600 kilos seront émis au cours des 50 années de vie, lorsque nous utiliserons le bâtiment et que nous consommerons des ressources, en particulier des énergies fossiles, pour le chauffer, le refroidir etc. C’est ce que l’on appelle les émissions de carbone opérationnelles (operational carbon).

Sur Act for real, les différentes solutions recensées sont classifiées en 4 catégories différentes, selon qu’elles réduisent les émissions relâchées lors des travaux de gros-œuvre (Gros-oeuvre), des travaux de second œuvre (Second-oeuvre), ou sur le mobilier ou les équipements (Mobilier & équipements) ou pendant la phase d’exploitation de l’immeuble (Exploitation). Certaines solutions peuvent être classifiées dans plusieurs catégories.

Une boite à outils.

Il n’y a pas de solution miracle pour décarboner l’immobilier. Cependant, nous pouvons imaginer une industrie neutre si nous assemblons les solutions ici et là, comme plusieurs pièces d’un grand puzzle.

Act for real est une plateforme conçue comme une boîte à outils pour dessiner ensemble cette industrie neutre. Elle est pensée pour qu’à chaque étape de la vie des actifs immobiliers que nous gérons, nous puissions trouver des ressources, des idées et des exemples inspirants qui nous permettront de réduire drastiquement nos émissions et notre impact sur l’environnement.

L'art du récit.

C’est après un énième visionnage du documentaire culte Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion que l’idée du tour d’Europe des solutions pour décarboner l’immobilier, et donc d’Act for real, est née.

Dans Demain, Mélanie Laurent et Cyril Dion nous présentent des solutions concrètes et des personnes inspirantes qui ont déjà commencé à agir pour atténuer le changement climatique et s’y adapter.

Nous avons besoin de ces histoires inspirantes. Cela vaut aussi pour l’immobilier. Il faut montrer ce qui peut être fait, partager la connaissance, les inventions et les solutions des uns et des autres, ici et là, pour créer de l’engagement et motiver chacun – à notre niveau – à agir et à changer nos façons de faire.

Le temps presse et nous avons besoin que le plus grand nombre d’entre nous se mobilise. It is time to act for real (estate).

Vous aussi, ça vous parle ?

Si vous vous intéressez à la décarbonation de l’immobilier, si vous travaillez à une solution, si vous connaissez quelqu’un qui pourrait figurer ici, ou si vous voulez simplement faire connaitre Act for real autour de vous : parlons-nous !